menu
menu

L’autotest de dépistage VIH

L’autotest de dépistage VIH - 1 L’autotest de dépistage VIH - 2

Les autotest VIH sont faits pour être réalisés où tu veux et quand tu veux. Tu peux les faire tout seul. Ils sont en vente en pharmacie sans ordonnance, ou sur internet, et coûte environ 25 ou 30 euros.

Avec toutes les marques qui existent, tu as du choix ! Vérifie quand même que sur ton modèle il y ait le signe « CE » ou « NF ». Vérifies aussi la date, qu’elle ne soit pas dépassée. Avant de l’utiliser, regardes bien la notice pour bien comprendre, et si tu as des questions n’hésites pas à poser la question à ton pharmacien.

Si tu as eu un comportement à risque (rapport sexuel non protégé ou accident de capote lors d’un rapport avec quelqu’un qui est positif ou qui peut l’être, partage de matériel à injection) ou si tu as eu une exposition accidentelle (préservatif percé, contact avec du sang, etc…) il y a plus de 3 mois, alors tu peux être dépisté par l’autotest.

À partir de quel âge peut-on faire un autotest de dépistage du VIH ?

Tu peux faire ton test à partir du moment où tu as plus de 18 ans sans l’accord parental. Il ne faut en revanche surtout pas les utiliser sur les enfants de moins de 18 mois. Tu devrais aussi t’orienter vers différentes structures comme les associations ou les CeGIDD.

Enfin, n’oublie pas que les autotests ne peuvent te donner des indications que sur le virus du Sida. Pour les autres maladies et infections sexuellement transmissibles, il faudra te rendre dans des associations ou chez les professionnels pour un dépistage plus complet.

illu
14 septembre 2017