menu
menu

Le test de dépistage du sida

Le test de dépistage du sida

Te faire dépister est la seule façon de savoir si tu es infecté par le VIH. Si tu es positif, tu seras pris en charge par un médecin et tu auras un traitement. Plus tôt tu es traité, plus ton espérance de vie sera comme la population normale. Et le risque de transmission à ton ou tes partenaires diminuera. Tu l’auras compris, le dépistage du sida, c’est essentiel !

C’est un test à partir d’un prélèvement d’une goutte de sang ! Si le test est négatif, tu n’es pas contaminé. Pour être certain du résultat, veille à ce que ta dernière prise de risque date de plus de 3 mois avant de faire ce test. Ce test est très simple, et tu as le résultat très rapidement, c’est immédiat.

Tu ne dois pas forcément être à jeun (c’est-à-dire n’avoir rien mangé et bu dans les 10 heures avant), tu peux le faire à n’importe quel moment de la journée, veille à être dans un endroit bien éclairé pour bien lire et bien comprendre la notice. Pour toute aide tu peux demander conseil à ton pharmacien, auprès d’un CeGIDD, d’une association de lutte contre le sida ou tu peux appeler le numéro de Sida Info Service (0 800 840 800 appel gratuit et anonyme)

En France, tu peux faire tes tests du VIH dans différents endroits avec différents professionnels et différentes associations de lutte contre le sida :

  •  CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) pour le dépistages des IST et du VIH ;
  • Auprès de ton médecin traitant ;
  • Tu peux aussi aller dans des PASS (accès au soins de santé) et dans d’autres services pour les plus démunis, centre d’accueil, de soins et d’orientation (CASO). Tu peux aussi aller dans des Comede (comité médical pour les exilés) ;
  • Par des unités mobiles de dépistage ;
  • Chez toi avec l’utilisation d’un autotest que tu trouves en pharmacie, si ta dernière situation à risque date de plus de 3 mois ;
  • Test de dépistage rapide à orientation diagnostique (TROD).
illu
12 septembre 2017