menu
menu

L’éjaculation et les MST / IST

L’éjaculation et les MST / IST

« éjac or not éjac’, that is the question »

Le sperme est la substance blanchâtre qui sort du sexe d’un homme (le pénis) lors de l’éjaculation et qui permet aux spermatozoïdes de nager librement d’un corps à l’autre (lors d’un rapport sexuel). C’est ce même liquide qui sèche et durcit dans tes draps et dans tes mouchoirs si tu te masturbes (et que tu es un homme).

L’éjaculation n’est pas toujours synonyme de plaisir. Par contre, si l’homme qui éjacule a une Infection Sexuellement Transmissible (IST/MST), son sperme contient forcément cette IST. Le risque de contamination est donc très important, lors d’une pénétration vaginale, anale (sodomie) ou buccale (fellation / « pipe »).

Attention, il n’y a pas que le sperme dans la vie. Un homme excité produit un lubrifiant naturel pour son gland (le bout du pénis) : le liquide séminal. Ce liquide est présent bien avant l’éjaculation et dès que le pénis durcit. Pour chaque rapport sexuel, et même sans éjaculation, il existe un risque. Les préservatifs te permettent de ne pas t’inquiéter. Tu peux aussi faire un test de dépistage avec ton ou ta partenaire. Si vous n’avez pas d’IST/MST, il n’y aura plus de risque.

Si tu fais une fellation, et même s’il n’éjacule pas dans ta bouche, tu peux aussi être en contact avec une IST/MST et tu risques d’être infecté.e.

C’est d’ailleurs pour ça que les fabricants de préservatifs proposent tout une gamme de capotes colorées et aromatisées : banane, fraise, chocolat, mojito ou grenadine… Il y en a pour tous les goûts ! Have fun et… bon appétit (sans les dents, ça fait mal) !

illu
20 novembre 2017